Quels sont les effets des hormones pour une transition femme vers homme (FtM), et quand ressentirai-je des changements?

La prise de testostérone, l’hormone principale prescrite lors de l’hormonothérapie dans le cadre d’une transition femme vers homme (FtM), amène différents changements au niveau physique, physiologie et psychologique. Il est primordial de se rappeler que les changements ci-dessous, ainsi que le degré et la vitesse auxquels ils surviennent, sont différents pour chaque personne. Certains peuvent même ne pas se produire.

Parmi les changements physiques possibles, on trouve une modification de l’apparence du sexe (grossissement du clitoris), la descente de la voix, l’intensification de la barbe et de la pilosité, le reculement de la ligne des cheveux, l’augmentation de la masse musculaire, un changement dans la répartition des graisses et de la silhouette, l’épaississement de la peau et un renforcement de l’ossature.

Au niveau physiologique, on recense les changements suivants : augmentation du rythme cardiaque (entraînant une plus grande sensibilité à la chaleur et une augmentation de la transpiration), arrêt des menstruations, atrophie de l’utérus, crampes aux niveaux des ovaires, augmentation de l’odeur corporelle, accroissement du désir sexuel, hausse d’énergie et diminution des heures de sommeil.

Pour ce qui est des changements psychologiques, ceux-ci diffèrent pour chaque personne. Il est important de garder en tête que le traitement change votre corps, mais pas votre personnalité. Vous resterez la même personne à l’intérieur.

Voici un tableau, tiré de Vancouver Coastal Health, CSAC et Transcend (2006), offrant une moyenne du temps que prennent différents changements à survenir. Rappelons que certains changements peuvent ne pas se produire.

Les changements typiques venant de la testostérone
(variables selon les personnes)
Temps moyen Effets de la testostérone
1 à 3 mois après le début du traitement

  • Augmentation du désir sexuel
  • Sécheresse vaginale
  • Grossissement du clitoris (1-3 centimètres en moyenne)
  • Augmentation du sébum sur la peau et de l’acné
  • Augmentation de la croissance, de la rudesse et de l’épaisseur des poils sur les bras, les jambes, le torse, le dos et l’abdomen.
  • Augmentation de la masse musculaire et de la force
  • Redistribution des graisses selon un modèle plus « masculin ».

1 à 6 mois après le début du traitement  

  • Arrêt du cycle menstruel
3 à 6 mois après le début du traitement  

  • Début du changement de la voix (mue, abaissement)
1 an et plus après le début du traitement  

  • Croissance graduelle des poils sur le visage (peut prendre de 1 à 4 ans après le début du traitement pour une croissance complète)
  • Possibilité de types de calvitie.
Il n’est pas possible de choisir les changements de la testostérone sur son corps.

 

Certains changements peuvent être indésirables pour certaines personnes et certains changements sont irréversibles.

Pour plus de renseignements, ou pour du soutien sur l’hormonothérapie ou la réassignation de sexe, nous vous conseillons de communiquer avec les organismes suivants :

Sources :

Vancouver Coastal Health, Transcend Transgender Support & Education
Society and Canadian Rainbow Health Coalition. (2006). Trans Care: Gender Transition, http://www.camh.ca/en/hospital/care_program_and_services/hospital_services/Documents/hormones-FTM.pdf.

FTM.info, Les effets de la testo (2006). http://www.ftm-transsexuel.info/medical/hormones/les-effets-de-la-testo.html#physiologique

Hormone Health Network. Endocrine Treatment
of Transsexual Persons (2009). http://www.hormone.org/~/media/Hormone/Files/Patient%20Guides/Mens%20Health/PGTreatmentTranssexual_2014.pdf

Cliquez ici si cet article vous a été utile.34