Dons

Gai Écoute compte entre autres sur les dons publics pour réaliser sa mission d’écoute, de prévention et de sensibilisation. Un reçu de charité aux fins de l’impôt sur les revenus est remis pour tout montant de plus de 20 $.

Faites un don immédiat

Les dons planifiés permettent de prévoir à l’avance la forme de dons que l’on souhaite faire au cours des années à venir ou encore à son décès. Quatre formes de dons planifiés sont possibles : 

  • Les dons par déduction à la source
    Par simple autorisation bancaire, il est possible de faire retenir un montant prédéterminé sur sa paie. À titre d’exemple, un montant de 10 $, 15 $, 20 $ ou plus sera versé automatiquement au compte de Gai Écoute. À la fin de l’année, la Gai Écoute délivrera les reçus de charité aux fins de l’impôt sur le revenu.
  • Les dons par testament
    Le choix de ses héritiers est un geste de grande importance. Il permet d’assurer une continuité dans le choix de ses priorités et de laisser à des personnes dans le besoin une partie ou la totalité des fruits du travail d’une vie. Choisir une cause qui perpétue sa mémoire est un geste hautement significatif. Le premier réflexe auquel on est habitué est de laisser la totalité de ses biens à ses proches. Le don par testament est un moyen privilégié par de plus en plus de personnes sensibles à leur environnement et à leur communauté. La coutume du legs à ses héritiers légaux allait autrefois de soi, compte tenu des besoins des membres de la famille. De nos jours, certains et certaines voudront léguer une partie, la totalité ou le résidu de leur succession à des organismes de charité, assurant ainsi une continuité à des missions humanitaires qui leur sont chères.
  • Les dons d’assurances-vie
    Que vous en possédiez déjà une ou que vous désiriez faire l’acquisition d’une assurance sur votre vie, vous pouvez désigner Gai Écoute comme bénéficiaire et/ou propriétaire de la police; il sera alors possible de bénéficier de déductions fiscales.
  • La rente viagère
    La Fondation Émergence compte travailler au développement de cette forme de dons qui, à partir d’une contribution déterminée à l’avance, permet de partager son revenu avec la Fondation et d’obtenir des exemptions d’impôt. Cette forme de contribution sera éventuellement accessible.

Pour faire un don planifié, communiquez avec nous à [email protected].

Pour réaliser sa mission, la Gai Écoute compte sur le financement de donateurs provenant de divers milieux dont les entreprises privées, les organismes de bienfaisance, ainsi que les individus.

Des entreprises et des institutions financières

La plupart des entreprises privées ont un fond destiné aux organismes de bienfaisance. Le contexte d’aujourd’hui n’est plus ce qu’il était autrefois : l’émergence des communautés homosexuelles est l’occasion pour les entreprises et les institutions financières de faire preuve d’ouverture et de sensibilité à l’égard de cette nouvelle réalité. Gai Écoute souhaite que le nouveau contexte social de l’homosexualité permette aux entreprises de prendre en considération les besoins des gais et des lesbiennes et qu’elles inscriront Gai Écoute au rang des organisations méritant leur aide.

Des organismes charitables et de bienfaisance

Des institutions de toutes sortes contribuent au bien-être de la population et font des dons aux organismes sans but lucratif. Gai Écoute souhaite que des institutions religieuses, des institutions de charité, ou des fondations privées inscriront Gai Écoute au rang des organismes à soutenir.

Des individus

Les individus sont invités à contribuer à la réalisation des objectifs de Gai Écoute. Il n’est pas nécessaire d’être homosexuel pour venir en aide aux personnes concernées par l’orientation homosexuelle. À peu près tout le monde a, dans son entourage, un gai ou une lesbienne capable de témoigner de la réalité homosexuelle.

Gai Écoute compte aussi sur le soutien des femmes et des hommes homosexuels. Certains et certaines ont connu des difficultés d’adaptation à leur orientation sexuelle ou en ont encore. D’autres ont eu la chance de trouver le soutien et le réconfort qui leur ont permis de s’adapter sans difficulté à cette réalité. Quoi qu’il en soit, un geste de générosité est attendu des personnes qui ont l’occasion de manifester une sensibilité à l’égard des membres de leur propre communauté. De plus en plus d’entre eux et elles désirent témoigner de leur reconnaissance envers les ressources communautaires qui leur viennent en aide directement ou indirectement.

Il existe plusieurs façons d’aider les personnes dans le besoin. Certains et certaines choisissent de travailler bénévolement pour soutenir une cause qui leur est chère. D’autres, ne disposant pas suffisamment de temps à consacrer au bénévolat, apportent un soutien financier sous une forme ou une autre.