Comment parler de mon orientation sexuelle à mes enfants?

La décision de révéler ou non votre homosexualité à vos enfants dépend de plusieurs facteurs dont leur âge, leur ouverture d’esprit à l’égard de l’homosexualité, la réaction que vous anticipez de leur part ainsi que votre niveau d’aisance par rapport à votre orientation sexuelle. L’expérience des parents homosexuels démontre que, à priori, cette annonce peut être bouleversante et provoquer un sentiment d’insécurité chez l’enfant. Conséquemment, il est probable que vos enfants vivront des réactions diverses. Vous devez vous questionner à savoir si vous êtes prêt à faire face à certains de leurs sentiments tels que la tristesse, la colère, l’incompréhension ainsi que la peur de perdre votre amour et le lien qu’ils ont avec vous. Vous aurez probablement à rassurer vos enfants sur ces points.

Afin de bien vous préparer à toutes les éventualités possibles, nous vous recommandons d’utiliser la liste des questions suivantes qui vous aidera à prendre votre décision :

  • Comment anticipez-vous la réaction de chacun de vos enfants?
  • Comment allez-vous rassurer vos enfants au sujet de votre homosexualité et de votre relation avec eux?
  • Êtes-vous prêt à faire preuve de patience et à faire face à une réaction négative de leur part?
  • Avez-vous des amis, des parents ou encore un réseau de soutien pour vous appuyer dans votre démarche?

Fort heureusement, une fois le choc passé, il est réconfortant de savoir que de nombreuses familles finissent par accepter cette réalité et continuent à entretenir des relations harmonieuses. Nous vous invitons à nous téléphoner pour en parler davantage avec les intervenants, tous gais et lesbiennes, qui vous accueilleront chaleureusement et sans jugement. Nos services, offerts quotidiennement, sont confidentiels, anonymes et gratuits.

Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec le CLSC des Faubourgs de Montréal, Bien vivre son orientation sexuelle – Les femmes et l’homosexualité, 1999 – Ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec le CLSC des Faubourgs de Montréal, Bien vivre son orientation sexuelle – Les hommes et l’homosexualité, 1999

Cliquez ici si cet article vous a été utile.9