Est-ce qu’une jeune personne de 11 ans, qui n’a pas encore eu de relations sexuelles, peut se déclarer gai, lesbienne ou bisexuelle?

« L’enfant est trop jeune pour savoir », dira-t-on parfois. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’un garçon de 11 ans dit qu’il s’est fait une « blonde » dans sa classe? Lui répondra-t-on qu’à son âge, il est trop jeune pour savoir s’il est attiré par un genre ou un autre?

Il n’y a pas d’âge à priori pour prendre conscience de son orientation sexuelle, quelle qu’elle soit. Une jeune personne peut très bien se « savoir » gai, lesbienne ou bisexuelle à un très jeune âge, dès l’enfance même, parce que l’orientation sexuelle d’une personne est définie par son imaginaire romantique et érotique, par ses comportements et la façon qu’elle a de se présenter aux autres. L’adolescence est d’ailleurs, pour beaucoup de personnes, une période d’exploration, de découverte, de construction et d’affirmation de soi. Il ne faut donc pas nécessairement avoir eu des expériences sexuelles concrètes pour se savoir attiré par un sexe ou par l’autre. Ainsi, le processus d’identification et d’affirmation de la personne suit son cours au fil du temps, des événements, des attirances que l’on éprouve, des rencontres que l’on fait.

Si vous ou votre enfant désirez en parler plus amplement, n’hésitez pas à communiquer avec nous en utilisant le clavardage en privé ou en appelant à la ligne d’écoute au 514 866-0103 ou au 1 888 505-1010.

 

Cliquez ici si cet article vous a été utile.62