Est-ce qu’il est possible de tout à coup devenir, bisexuel(le), gai ou lesbienne sans savoir pourquoi?

Question : Je suis un(e) adolescent(e) et depuis un moment, j’ai des questionnements sur mon orientation sexuelle. Toute ma vie, j’ai été attiré(e) par l’autre sexe et cela n’a pas changé. Mais mes questionnements durent depuis un certain temps, et ils me dérangent beaucoup. Je ne pleure plus, mais j’y pense encore et je ne me sens pas bien avec ça. Est-ce qu’il est possible de tout à coup devenir, bisexuel(le), gai ou lesbienne sans savoir pourquoi?

Réponse : 

Il n’est pas facile de vivre avec des questionnements sur soi. On souhaiterait que les doutes disparaissent et que tout devienne clair rapidement. Ces souhaits sont compréhensibles, mais il est fréquent de ne pas trouver des réponses tout de suite. C’est généralement les doutes et les indices qui, au fil du temps, qui nous aident éventuellement à y voir plus clair.

Sache que tu n’es pas seul(e) à te poser des questions sur ton orientation sexuelle. À l’adolescence, et même à l’âge adulte, il est normal d’avoir des questions par rapport à plusieurs sphères de sa vie, y compris l’orientation sexuelle.

Ces questionnements peuvent être différents pour chaque personne, et durer plus longtemps pour certaines personnes que pour d’autres. L’orientation sexuelle se découvre aussi différemment d’une personne à l’autre. Des gens disent qu’ils ou elles ont toujours été certains de leur orientation, alors que d’autres personnes la découvre subitement, suite à une expérience ou des questionnements. Il est possible de découvrir que nous avons une attirance pour le même sexe alors que nous ne nous étions jamais posé la question, et que nous n’avions pas eu d’autres signes de cette attirance auparavant. Il arrive cependant aussi que des personnes vivent des expériences homosexuelles au cours de leur vie sans pour autant être gai, lesbienne ou bisexuel(le).

Il n’y a donc pas de règles concernant la découverte de son orientation sexuelle. Mais être patient(e) et apprendre à s’écouter, à se fier à ses sentiments et faire confiance à son ressenti sont des attitudes qui favorisent la découverte de son orientation sexuelle.

Pour en savoir plus sur le « pourquoi » derrière l’orientation sexuelle, tu peux consulter la question Est-ce que l’on vient au monde gai, lesbienne ou bisexuel(le?).

Si tu souhaites parler davantage de ce que tu vis, n’hésite pas à communiquer avec nous en utilisant le clavardage en privé ou en appelant à la ligne d’écoute au 514 866-0103 ou au 1 888 505-1010. Pour en savoir plus sur le

Cliquez ici si cet article vous a été utile.23


Déjà 1 400 personnes abonnées.