Bénévolat

 

S'engager pour les communautés LGBT

Gai Écoute recrute des bénévoles pour offrir ses services d’écoute et de clavardage en soirée

Prochaine formation

Le programme de formation de 4 jours est offert
sur deux fins de semaine, de 9 h à 17 h.

La prochaine formation sera offerte
les 29 et 30 avril et les 13 et 14 mai 2017.

Dans le but d’obtenir un meilleur équilibre entre les genres dans l’équipe de bénévoles, notre prochaine formation sera offerte à des femmes ou et des personnes non binaires. Si vous ne vous identifiez pas comme femme, vous pouvez quand même poser votre candidature pour la formation suivante.

La date limite pour poser sa candidature est le 10 avril.

Posez votre candidature


 

Travail des bénévoles

L’écoute active

L’écoute empathique ou écoute active a pour objectif de permettre à la personne qui appelle d’évoluer dans sa propre compréhension d’elle-même. Elle fait appel à des personnes douées naturellement pour l’écoute. Cette forme d’écoute constitue le fondement des services d’aide offerts par Gai Écoute. La personne qui appelle reçoit une attention particulière et est accueillie dans ce qu’elle vit, comme elle le vit au moment présent. Elle doit se sentir à l’aise de s’exprimer et de partager un moment de sa vie. Cet échange sera pour elle, un moyen privilégié de mieux se comprendre.
Écouter avec empathie, c’est un processus actif et entendre ce que la personne dit ne suffit pas. Tout en ayant la capacité de se dégager émotionnellement, l’écoutante ou l’écoutant arrivera à comprendre et ressentir la situation que les appelants et les appelantes veulent partager et comment elles les vivent. L’écoutante ou l’écoutant demeure toujours présent, chaleureux, centré sur la personne qui appelle, prêt à accueillir l’autre sans faire référence à sa propre façon de voir les choses. L’usage de techniques appropriées facilite l’expression et ramène toujours la conversation autour des préoccupations des appelants et des appelantes. L’écoutante ou l’écoutant est donc attentif aux faits, mais également aux sentiments et aux émotions.
Enfin, l’écoutant ou l’écoutante s’abstient de tout conseil ou jugement de valeur quel que soit la situation ou la problématique soulevée par les appelants. Cette conduite est encadrée par un code d’éthique et de déontologie.

Clavardage en privé

Le clavardage en privé de Gai Écoute est un moyen de communication qui permet aux personnes qui n’aiment pas les conversations téléphoniques ou qui ne sont pas à l’aise au téléphone d’échanger avec un écoutant ou une écoutante de Gai Écoute.

Programme de formation

Gai Écoute offre un programme de formation spécialement conçu pour les bénévoles deux fois par année. Adapté aux réalités LGBT et élaboré par des professionnels de la relation d’aide, le programme de formation de Gai Écoute s’inspire des méthodes pédagogiques utilisées par les autres centres d’écoute. Ces méthodes forment un juste équilibre entre des mises en situation et la dispensation des techniques et des théories.

Au terme de la formation, une période d’accompagnement vient compléter l’évaluation des aspirants bénévoles. La mise à jour des habiletés et des connaissances est assurée ultérieurement par un programme de formation continu. 

Posez votre candidature

Processus de sélection

Les candidates et les candidats ayant envoyé le formulaire d’offre de service accompagné de leur curriculum vitae et répondant aux conditions d’admissibilité sont convoqués à une entrevue de sélection. Les personnes retenues à l’entrevue sont alors invitées à suivre le programme de formation et d’accompagnement. Ce n’est qu’à la fin de ce processus qu’elles seront admises à devenir écoutante ou écoutant.

Des habiletés naturelles

Les personnes recherchées ont des habiletés naturelles pour la relation d’aide dans un cadre d’écoute téléphonique. Le programme de formation, suivi d’une période d’accompagnement avec une écoutante ou un écoutant d’expérience, leur permet alors de mettre à profit leur potentiel et leurs habiletés naturelles.

Critères d’admissibilité

  • Souscrire aux valeurs de l’organisme.
  • Assumer pleinement son homosexualité, sa bisexualité ou son identité de genre depuis au moins cinq ans.
  • Avoir au moins 25 ans.
  • Avoir un niveau de scolarité équivalant à 13 années ou plus.
  • Maîtriser le français et l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit (un atout).
  • S’engager à respecter le code de déontologie de Gai Écoute.
  • Pouvoir se déplacer à notre centre d’écoute situé à Montréal.
  • Fournir au moins trois soirées de travail bénévole par mois, dont le premier vendredi soir de chaque mois.
  • Suivre en entier le programme de formation et d’accompagnement, et en obtenir le certificat d’attestation à la fin du programme.
  • S’engager à offrir ses services pour une période d’au moins 18 mois.

Posez votre candidature

 



Témoignages / Nos bénévoles

  • J'ai envie d'aider et d'écouter mes pairs pour qu'ils puissent ventiler et se sentir, le temps d'un instant, un peu mieux.
    Écoutant bénévole, Gai Écoute
  • J'aime donner de mon temps à Gai Écoute parce que je sens que je fais la différence dans la vie des personnes de ma communauté.
    Écoutant bénévole, Gai Écoute
  • Être celui qui reçoit la première confidence de l’appelant nous fait sentir important dans la démarche de ce dernier. Le sentiment de faire un petit geste pour qu’une personne avance, se sente mieux.
    Écoutant bénévole, Gai Écoute


Bénévolat à l’administration
De la saisie de données, à l’envoi de matériel, en passant par le classement de documents, il y a diverses façon de contribuer aux actions de notre organisme. Pour devenir bénévole à l’administration, envoyez votre curriculum vitae à [email protected].

Comité financement
Le comité financement collabore avec le directeur général et la conseillère en développement philanthropique pour la mise sur pied de moyens de financement afin de soutenir et développer nos services. Nous recherchons des bénévoles innovateurs qui ont à cœur la cause LGBTQ+ et les droits de la personne. Nous souhaitons également des gens d’affaires ayant un bon réseau de contacts ou souhaitant faire de la sollicitation. Pour en savoir plus, communiquez avec Marie-Claude Gendron à [email protected] ou au 514 866-6788 poste 24.

Comité de communication
Le comité de communication offre un appui à la direction des communications afin de faire connaître nos services. Nous cherchons des bénévoles ayant de l’expérience dans l’un ou l’autre des domaines suivants : plans de communication, plans de médias sociaux, rédaction pour le web et les médias sociaux, curation de contenu,relations de presse. Pour en savoir plus, communiquez avec Maryse Bézaire à [email protected] ou au 514 866-6788 poste 29.

Témoignages
En plus du bénévolat à l’écoute, à l’administration et dans les comités, vous pouvez nous soutenir en participant à la création de témoignages que nous diffuserons dans nos outils de communication.